Les amoureux des mots et du théâtre seront plus que comblés cet automne, alors qu’une dizaine de pièces prendront l’affiche au Carré 150, allant du théâtre de création à la comédie, en passant par le théâtre musical et même un peu de magie! EN THÉÂTRE DE CRÉATION Les Séries branchées sur la culture Hydro-Québec étonnent encore en nous faisant passer par toute une gamme d’émotions, mais surtout en nous racontant des histoires qui provoquent la réflexion… Zoé (d’olivier Choinière) – Mercredi 26 octobre, 19 h ZOÉ met en scène Luc (Patrick Goyette), professeur de philosophie, et Zoé (Zoé Tremblay-Bianco), son unique étudiante, dans un face-à-face où s’affrontent deux visions du monde aux antipodes l’une de l’autre. Alors que tout les pousse au duel, les protagonistes tentent d’entrer en dialogue et abordent des questions fondamentales posées depuis des millénaires par la philosophie tout en demeurant brûlantes d’actualité : la grève, le pouvoir, la justice, l’éducation, la démocratie, la communauté, la liberté...et le sens de la vie. Avec cette nouvelle création, Olivier Choinière s'attaque au rôle de l'éducation et rend un vibrant hommage à l'enseignement de la philosophie en posant quelques questions fondamentales. Qui décide de ce qui est juste? Est-ce que la majorité a toujours raison? Quel est le but de l'éducation? Becoming Chelsea (de Sébastien Harrisson) – Mercredi 16 novembre, 19 h Aux petites heures de la nuit, une femme se tient dangereusement en équilibre à la fenêtre d’un hôtel du Vieux-Montréal. En bas, les pavés en pierres mouillés par la pluie défilent sous les pas d’un joggeur insomniaque tandis qu'un motard tout en noir rôde dans les rues désertes. Quand ces trois trajectoires convergent vers une cabine d'ascenseur, un huis clos étonnant s'engage et, dans le reflet de cette cage tout en miroirs, les masques finissent par tomber… Becoming Chelsea de l'auteur Sébastien Harrisson, s’inspire librement de la vie de l'activiste Chelsea Manning, figure mondiale ultra médiatisée et lanceuse d'alerte. Cette création est issue d’une vaste recherche documentaire et d’une réflexion sur l’éthique, tant citoyenne qu’artistique. Ce spectacle est porté par une mise en scène d'Eric Jean des plus astucieuses. On trace ici le portrait d'une société en quête de sens tel un miroir répercutant nos préoccupations individuelles et collectives. Corps Titan (d’Audrey Talbot) – Mercredi 23 novembre, 19 h Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance. Corps Titan (Titre de survie) est une double réappropriation : réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, elle quitte le mode survie pour réintégrer véritablement le monde. Clémence (du Théâtre de l’œil Ouvert) – Vendredi 2 décembre, 20 h C’est dans un univers poétique et délicat, qu’on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers. Des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. Le tout est lié par des textes originaux écrits par Laurence Régnier qui mettent en relief le legs de Clémence sur les autres générations. De ses tantes, de sa mère et son père, des femmes multiples et inspirantes, Clémence a créé ses plus belles chansons, ses textes les plus porteurs et universels. Venez retrouver la grosse Raymonde, Bertha La Ronde, Nicole, Armande, Drienne la moyenne et autant de personnages sortis tout droit de l’imaginaire de Clémence. Une création du Théâtre de l’œil Ouvert. RIRE, HOMMAGE ET MAGIE POUR LE THÉÂTRE HORS SÉRIE Les classiques de la comédie sur scène ont aussi leur place au Carré 150, alors que le sympathique Symphorien reprend du service le samedi 15 octobre prochain, grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia. Les péripéties des légendaires personnages de la série sont de retour, cette fois en version théâtrale, et réunit sur scène Nathalie Mallette, Martin Héroux, Michelle Labonté, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette, Stéphan Côté et François Chénier dans le rôle de Symphorien! Parlant de classique, qui ne connaît pas la pièce Broue, et sa nouvelle administration qui occupera la scène 3 fois plutôt qu’une, du 4 au 6 novembre? Bob, Pointu, Verrue, Travolta et tous les autres seront bien sûr de retour afin d’y mettre leur grain de sel! Et que dire de la pièce Les Voisins, qui déménage chez nous le temps d’une représentation le 24 février 2023, sinon que les Vincent Graton, Marie-Chantal Perron, Jean-Michel Anctil, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin, Tammy Verge, Pier-Luc Funk et Catherine Brunet incarnent tout ce qu’il y a de plus beau et d’absurde chez les banlieusards : les haies trop bien taillées, des piscines trop bleues et des formules vides de sens… Dans un tout autre registre : si vous êtes fan du travail du regretté Dédé Fortin et de l’œuvre des Colocs, on vous recommande fortement d’assister au spectacle Dehors novembre, au cœur de la création de l’album des Colocs, le mercredi 16 novembre prochain. Le comédien Hubert Proulx et Vander, vous transporteront au cœur de la création de l’album Dehors novembre. Une occasion unique de découvrir l’histoire derrière la composition des chansons et le cheminement créatif de l’auteur qu’était André « Dédé » Fortin, dans l’ambiance unique du cabaret Guy-Aubert. Enfin, pour les parents qui souhaitent faire vivre à leurs enfants une première expérience de théâtre, et pour tous ceux qui ont gardé la magie de leur cœur d’enfant, la pièce Le magicien d’Oz, version imaginée par le Théâtre advienne que pourra, sera de passage à la veille du congé des Fêtes, le dimanche 18 décembre. Dans cette relecture musicale et colorée du célèbre conte de Lyman F. Baum, la magie opère au rythme des souliers de rubis, d’un banjo maladroit et des violons ensorcelés. Un classique réinventé qui plaira assurément à toutes les générations! Après le tumulte des dernières années, l’équipe de Diffusion Momentum et son partenaire Desjardins étaient fiers de donner le coup d’envoi hier à la saison culturelle 2022-2023 en présentant, devant une salle comble, plusieurs des artistes à l’affiche du Carré 150 cet automne à l’occasion de son traditionnel lancement de saison. Notons que celui-ci a été déplacé de mai à septembre pour une raison toute particulière ; celle de souligner les 7 ans d’existence et de découvertes culturelles au Carré 150. « La pandémie (…) a touché particulièrement notre industrie. Nous avons connu le pire scénario culturel, autant pour les artistes, les techniciens, les créateurs, les concepteurs, que pour tous les intervenants culturels de notre milieu. Nous n’avons pu célébrer en 2020, le 5ième anniversaire de l’ouverture de notre Carré 150… Mais nous entamons (…) la 7ième année d’ouverture de notre bel espace culturel, aujourd’hui reconnu comme un pôle culturel incontournable de notre région », a exprimé d’entrée de jeu la codirectrice générale et artistique de Diffusion Momentum Roxanne Genest. La codirectrice générale et artistique en a profité également pour rappeler à quel point la région est privilégiée d’avoir, à même l’espace culturel de Victoriaville, un centre professionnel en arts visuels contemporains dont l’entrée aux expositions et à une grande variété d’activités est gratuite : « La programmation 2022-2023 du centre d'art s'annonce encore une fois diversifiée et audacieuse. Et ce, grâce au travail et à la vision de sa directrice Dominique Laquerre et de toute son équipe ». UNE SOIRÉE EMPREINTE DE MAGIE… ET DE NOSTALGIE
Le 7 ans étant à la fois un chiffre magique et porte-bonheur, la soirée fut lancée avec le tirage de 2 cartes-cadeaux de 350 $ parmi les membres présents en salle, pour une valeur totale de 700 $. Ajoutez à cela, à la barre de l’animation la « queen » de la drag Rita Baga, la soirée s’annonçait tout, sauf ordinaire! Le public pourra d’ailleurs apprécier, pour une troisième fois au Carré 150, son premier one-woman-show le 3 novembre prochain. Suivant l’extraordinaire performance du groupe victoriavillois WAVERY, que l’on retrouvera aussitôt que vendredi au cabaret à l’occasion de leur lancement d’album, et la présentation de l’extravagante animatrice, c’est sur une note humoristique que la soirée s’est amorcée alors que Philippe Laprise venait lancer, en exclusivité aux membres présents, la prévente des billets pour la supplémentaire de son nouveau spectacle Pourquoi pas, dont il ne se fit pas prier pour livrer un extrait des plus tordants. De l’humour, on passa rapidement à la nostalgie avec la brillante performance de la chanteuse Julie Massicotte, venu partager avec le public quelques extraits de son tout dernier projet : Je ne suis qu’une chanson. Vous l’aurez deviné : l’artiste « La plus connue des inconnues » comme elle aime se qualifier, a donné un aperçu de son hommage à la grande dame de la chanson, Ginette Reno, que nous aurons l’immense bonheur de recevoir le 29 octobre prochain, au cabaret Guy-Aubert. La nostalgie fit ensuite place à la thérapie de groupe, alors que l’humoriste Maude Landry profitait de la présence des quelque 820 spectateurs pour s’interroger sur le sens de plusieurs questions existentielles, des réflexions tirées de son tout premier one-woman-show : L’involution. Car à l’aube de la trentaine, l’humoriste a fini de grandir, mais pas d’essayer de comprendre. Elle poursuivra donc ses réflexions le 6 octobre prochain, dans le cadre de la série Cabaret comique Promutuel Assurance. Toujours tirés à 4 épingles, le quatuor Tocadéo est ensuite venu faire rêver le public en salle avec quelques extraits tirés de son répertoire renouvelé réunissant plus de 5 décennies de grandes chansons, qu’ils ont bien hâte de présenter sur la même scène le 6 octobre prochain également, dans le cadre de la série Chanson présentée par le Cégep de Victoriaville. L’humoriste Guillaume Pineault, qu’on retrouvera aussitôt que demain sur cette même scène, était également de passage. L’histoire ne dit pas cependant si c’était dans le but de réchauffer sa salle en avance, pour son spectacle Détour! Suivant un vidéo présentant les magnifiques œuvres en danse et théâtre de création figurant au programme automnal des Séries branchées sur la culture Hydro-Québec, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, qu’on a pu apprécier l’été dernier dans le théâtre musical La Corriveau, sont venus partager avec le public un court extrait de ce que leur réserve ce second théâtre musical plus intimiste : Clémence. Au-delà des blagues et des monologues humoristiques, c’est dans un univers poétique et délicat, qu’on redécouvrira avec eux l’œuvre de Clémence DesRochers, le 2 décembre prochain. Parlant d’hommage et de nostalgie, Renaud Paradis (qui a joué également dans La Corriveau) et Julie Daoust étaient également de passage question de livrer leur propre interprétation des œuvres et de la relation qu’entretenaient Brel et Barbara. Il sera d’ailleurs possible de vivre ce tour de chant unique, où se mêlent souvenirs et scènes théâtrales, le 18 novembre prochain au cabaret. Comme on ne pouvait demander à n’importe qui de clôturer cette soirée grandiose, on a décidé de faire carrément appel à Monsieur Tout le monde : André-Philippe Gagnon. En compagnie de ses nombreuses personnalités multiples, le célèbre imitateur, qui sera de nouveau sur scène le 24 septembre, a su laisser les spectateurs sur une note des plus festives. La fête s’est d’ailleurs poursuivie après le lancement, alors que tous étaient invités au lounge Laurier pour un piano à gogo en compagnie de Sylvain Marcotte, au piano, et de Kelowna Chauvin au chant. Pour en savoir plus sur la programmation complète 2022-2023 au Carré 150, visitez www.lecarre150.com. |
Archives
Décembre 2022
|
150, Notre-dame est
|