LA PIÈCE MANQUANTE / LE BLOGUE DU CARRÉ 150
Menu

NOUVELLES

Tout
COVID-19
Développement Durable
Diffusion Momentum
Foire Aux Questions
Historique
JPL Victo Jazz
Nouvelles Artistiques

Un spectacle atypique pour comprendre les différences!

23/2/2016

 
Photo
Photo

Entretien avec Maïgwenn Desbois, Gabrielle Marion-Rivard et Anthony Dolbec. 
 Un texte de Dominique Laquerre.

Maï(g)wenn et les Orteils : c’est Maïgwenn Desbois, Gabrielle Marion-Rivard et Anthony Dolbec, un trio atypique qui présente un spectacle composé de deux courtes pièces jeudi le 3 mars prochain à 13 h 30 au Carré 150. Une activité familiale pour la semaine de relâche scolaire.

​Le 8 février dernier, je me rendais dans une grande maison à Verdun pour rencontrer Maigwenn Desbois et ses deux comparses après une répétition.
«Quand un local du Conseil des arts de Montréal n’est pas disponible, on vient ici. Aujourd’hui, nous avons travaillé la voix pour notre prochain spectacle», dit la chorégraphe, une jeune femme débordante d’énergie.
Cette belle rencontre m’a fait découvrir le parcours de ces artistes attachants et généreux. Sans le savoir, vous les connaissez si vous avez vu Gabrielle, le magnifique film de Louise Archambault, paru en 2013. La jeune Gabrielle Marion-Rivard crève l’écran dans cette histoire d’amour entre deux jeunes adultes vivant aux prises avec un handicap intellectuel.
Gabrielle s’empresse de me préciser que, dans le film, les personnages font partie d’une chorale mais qu’en réalité il s’agit d’une véritable école. Le Centre des arts de la scène Les Muses apporte une formation professionnelle à des personnes handicapées ayant montré un grand talent pour les arts. C’est là que Maigwenn Desbois enseigne depuis une dizaine d’années et qu’elle a rencontré Anthony Dolbec et Gabrielle. Ensemble, ils ont formé la Compagnie Mai(g)wenn et les Orteils  pour monter des spectacles de danse d’une grande originalité qui s’adressent aux enfants et au public adulte. 
Maigwenn, la danseuse et chorégraphe, est arrivée tout bonnement chez Les Muses pour un remplacement et elle y est restée. Pour elle, qui vient d’une famille un peu bohème où les enfants étaient encouragés à s’exprimer par les arts et qui comptait deux personnes trisomiques, ce choix de vie était tout naturel. Mère de famille, enseignante, danseuse et chorégraphe, Maigwenn est très occupée, très organisée, et sa joie de vivre est communicative.
Gabrielle et Anthony sont aussi très occupés. Tout comme les autres élèves du centre Les Muses, ils participent à des tournages de séries télé et de films, ils travaillent leurs spectacles, font des entrevues. Gabrielle ajoute : «J’ai franchi beaucoup d’étapes pour être admise à l’école. Et j’ai passé des auditions pour le rôle de Gabrielle. La réalisatrice cherchait une personne avec le syndrome de Williams. Il y en avait plusieurs mais c’est moi qui ai été choisie.» La jeune femme a tellement habité son personnage et rendu avec justesse cette histoire, tirée d’une pièce de théâtre, qu’elle a donné son nom au film. Maigwenn renchérit à propos du talent musical de Gabrielle et Anthony : «Gabrielle a grandi dans une famille où la musique était très présente. Elle a l’oreille absolue. Anthony a une mémoire et un souci du détail incroyables».
Alors que je leur disais que leur travail auprès des jeunes est extraordinaire, qu’ils les aident à mieux accepter et comprendre les personnes différentes, Anthony a précisé : «Nous ne sommes pas des personnes différentes, nous sommes des personnes handicapées.  Nous vivons avec un handicap qui affecte toute notre vie.»
Les deux courts spectacles conçus par Maigwenn et joués par le trio sont un collage de courtes scènes inspirées des expériences vécues par Anthony et Gabrielle. Avec peu d’accessoires et de décors, presque sans paroles, ils réussissent à nous toucher. Le conflit, la frustration, la joie et la solitude  sont habilement évoqués. Le spectacle nous fait passer d’une émotion à l’autre, d’une situation embarrassante ou drôle à une autre plus tragique. Ainsi va la vie! Ce spectacle unique est destiné aux enfants de plus de sept ans et il convient également aux adultes. Il est suivi d’un atelier où les jeunes pourront monter sur scène et bouger avec les artistes. 

La mélodie de la jeunesse

16/2/2016

 
Photo
Photo
Photo

​           


​
Entretien avec Kevin Bazinet. 
 Une collaboration spéciale de Stéphanie Beaudoin, pour le magazine MAG2000.

Kevin Bazinet, grand gagnant de La Voix III parcourt les routes du Québec depuis quelques mois pour présenter au public les chansons de son premier album Talk to me. Le 1er avril 2016, c’est au Carré 150 qu’il s’arrête.

« Quand Marc [Dupré] m’a annoncé que [Céline Dion] avait une chanson pour moi, je n’y croyais pas. Je n’y ai pas cru jusqu’au moment où on a commencé à travailler ensemble sur la chanson ! »

Découvert à La Voix, Kevin Bazinet a lancé, en novembre, son premier album Talk to me. L’artiste explique que ce fut un travail de longue haleine; certaines chansons étaient même écrites avant sa participation à l’émission à succès. Principalement anglophone, l’album contient même une chanson écrite avec la participation de Céline Dion. « Quand Marc [Dupré] m’a annoncé qu’elle avait une chanson pour moi, je n’y croyais pas. Je n’y ai pas cru jusqu’au moment où on a commencé à travailler ensemble sur la chanson! », lance le chanteur. Pourquoi principalement en anglais ? La raison est simple : Kevin a toujours écrit en anglais, la mélodie des mots était plus douce à son oreille dans cette langue et ses influences musicales sont principalement anglophones. Lorsque le choix de la langue a eu à être fait, il a simplement décidé de continuer dans la lignée qu’il avait eue, des années auparavant. Quant à son frère, Bobby Bazini, il n’a pris qu’une minime place dans la carrière de Kevin, une place qu’il qualifie d’ailleurs comme une place de grand frère, tout simplement : « On en avait parlé avant La Voix qu’on ne voulait pas trop qu’il se mêle de mon parcours parce qu’on voulait que je puisse créer ma propre histoire. »

Entrer dans le monde artistique à 23 ans n’est pas chose facile. Kevin, qui souffre de troubles d’anxiété, a dû prendre un temps pour apprécier les moments précieux que la vie lui apporte. « Je ne pourrais pas faire seulement de la musique, ça ne fonctionnerait pas », dit-il. Il ne faut cependant pas croire que son anxiété l’empêche d’accomplir ses rêves. Même si, avant, l’anxiété le bloquait dans plusieurs projets, Kevin a finalement décidé de profiter de la vie en prenant des décisions qui lui faisaient peur, son inscription à La Voix en est un excellent exemple. Chaque fois qu’il franchissait une étape, il se rendait compte de sa force. Ce qui peut sembler comme une nuisance est devenu, au bout du compte, une façon pour lui de se dépasser, de faire de son mieux et de prendre du temps pour lui. Son secret : prendre les jours un à la fois. Il faut prendre le temps de faire des activités qui nous font du bien. Pour Kevin, c’est le hockey, les moments avec sa copine, le spa et la méditation. Selon lui, l’équilibre de vie est la meilleure façon de profiter de chaque instant.

Parti depuis peu en tournée, Kevin Bazinet prend beaucoup de plaisir à arpenter les villes du Québec pour aller à la rencontre de son public. Il apprécie particulièrement partager ces moments avec le groupe de personnes qui l’accompagne. Par contre, il affirme que rien ne peut battre le moment où il entre sur scène. Les spectacles sont la partie qu’il   préfère : « Le sentiment que ça procure, en plus du contact avec le public, c’est vraiment trippant. C’est pour ça que je le fais. » Et lorsque vous serez en possession de vos billets pour le spectacle du 1er avril, le chanteur vous promet une ambiance chaleureuse, un spectacle tout en émotion qui met le contact avec le public de l’avant. Croyez-moi, ce n’est pas un poisson d’avril ! 

    Archives

    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Avril 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Septembre 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Mai 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014

150, Notre-dame est
Victoriaville (qc)
g6p 3z6


819 752-9912
​lecarre150.com

SUIVEZ-NOUS PARTOUT!

  • Accueil
  • Blogue
  • lecarre150.com
  • Accueil
  • Blogue
  • lecarre150.com