LA PIÈCE MANQUANTE / LE BLOGUE DU CARRÉ 150
Menu

NOUVELLES

Tous
COVID-19
Développement Durable
Diffusion Momentum
Foire Aux Questions
Historique
JPL Victo Jazz
Nouvelles Artistiques

Distrayant ou bouleversant, le théâtre revient en force au Carré 150!

30/9/2022

 
Les amoureux des mots et du théâtre seront plus que comblés cet automne, alors qu’une dizaine de pièces prendront l’affiche au Carré 150, allant du théâtre de création à la comédie, en passant par le théâtre musical et même un peu de magie!

EN THÉÂTRE DE CRÉATION

Les Séries branchées sur la culture Hydro-Québec étonnent encore en nous faisant passer par toute une gamme d’émotions, mais surtout en nous racontant des histoires qui provoquent la réflexion…

Zoé (d’olivier Choinière) – Mercredi 26 octobre, 19 h
ZOÉ met en scène Luc (Patrick Goyette), professeur de philosophie, et Zoé (Zoé Tremblay-Bianco), son unique étudiante, dans un face-à-face où s’affrontent deux visions du monde aux antipodes l’une de l’autre. Alors que tout les pousse au duel, les protagonistes tentent d’entrer en dialogue et abordent des questions fondamentales posées depuis des millénaires par la philosophie tout en demeurant brûlantes d’actualité : la grève, le pouvoir, la justice, l’éducation, la démocratie, la communauté, la liberté...et le sens de la vie. Avec cette nouvelle création, Olivier Choinière s'attaque au rôle de l'éducation et rend un vibrant hommage à l'enseignement de la philosophie en posant quelques questions fondamentales. Qui décide de ce qui est juste? Est-ce que la majorité a toujours raison? Quel est le but de l'éducation? 
Photo
En savoir +

Becoming Chelsea (de Sébastien Harrisson) – Mercredi 16 novembre, 19 h​
Aux petites heures de la nuit, une femme se tient dangereusement en équilibre à la fenêtre d’un hôtel du Vieux-Montréal. En bas, les pavés en pierres mouillés par la pluie défilent sous les pas d’un joggeur insomniaque tandis qu'un motard tout en noir rôde dans les rues désertes. Quand ces trois trajectoires convergent vers une cabine d'ascenseur, un huis clos étonnant s'engage et, dans le reflet de cette cage tout en miroirs, les masques finissent par tomber… Becoming Chelsea de l'auteur Sébastien Harrisson, s’inspire librement de la vie de l'activiste Chelsea Manning, figure mondiale ultra médiatisée et lanceuse d'alerte. Cette création est issue d’une vaste recherche documentaire et d’une réflexion sur l’éthique, tant citoyenne qu’artistique. Ce spectacle est porté par une mise en scène d'Eric Jean des plus astucieuses. On trace ici le portrait d'une société en quête de sens tel un miroir répercutant nos préoccupations individuelles et collectives.
En savoir +

Corps Titan (d’Audrey Talbot) – Mercredi 23 novembre, 19 h
Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance. Corps Titan (Titre de survie) est une double réappropriation : réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, elle quitte le mode survie pour réintégrer véritablement le monde.​
En savoir +

Clémence (du Théâtre de l’œil Ouvert) – Vendredi 2 décembre, 20 h
C’est dans un univers poétique et délicat, qu’on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers. Des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. Le tout est lié par des textes originaux écrits par Laurence Régnier qui mettent en relief le legs de Clémence sur les autres générations. De ses tantes, de sa mère et son père, des femmes multiples et inspirantes, Clémence a créé ses plus belles chansons, ses textes les plus porteurs et universels. Venez retrouver la grosse Raymonde, Bertha La Ronde, Nicole, Armande, Drienne la moyenne et autant de personnages sortis tout droit de l’imaginaire de Clémence. Une création du Théâtre de l’œil Ouvert.
Photo
En savoir +

RIRE, HOMMAGE ET MAGIE POUR LE THÉÂTRE HORS SÉRIE

Les classiques de la comédie sur scène ont aussi leur place au Carré 150, alors que le sympathique Symphorien reprend du service le samedi 15 octobre prochain, grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia. Les péripéties des légendaires personnages de la série sont de retour, cette fois en version théâtrale, et réunit sur scène Nathalie Mallette, Martin Héroux, Michelle Labonté, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette, Stéphan Côté et François Chénier dans le rôle de Symphorien!

Parlant de classique, qui ne connaît pas la pièce Broue, et sa nouvelle administration qui occupera la scène 3 fois plutôt qu’une, du 4 au 6 novembre? Bob, Pointu, Verrue, Travolta et tous les autres seront bien sûr de retour afin d’y mettre leur grain de sel! Et que dire de la pièce Les Voisins, qui déménage chez nous le temps d’une représentation le 24 février 2023, sinon que les Vincent Graton, Marie-Chantal Perron, Jean-Michel Anctil, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin, Tammy Verge, Pier-Luc Funk et Catherine Brunet incarnent tout ce qu’il y a de plus beau et d’absurde chez les banlieusards : les haies trop bien taillées, des piscines trop bleues et des formules vides de sens…

Dans un tout autre registre : si vous êtes fan du travail du regretté Dédé Fortin et de l’œuvre des Colocs, on vous recommande fortement d’assister au spectacle Dehors novembre, au cœur de la création de l’album des Colocs, le mercredi 16 novembre prochain. Le comédien Hubert Proulx et Vander, vous transporteront au cœur de la création de l’album Dehors novembre. Une occasion unique de découvrir l’histoire derrière la composition des chansons et le cheminement créatif de l’auteur qu’était André « Dédé » Fortin, dans l’ambiance unique du cabaret Guy-Aubert.
Enfin, pour les parents qui souhaitent faire vivre à leurs enfants une première expérience de théâtre, et pour tous ceux qui ont gardé la magie de leur cœur d’enfant, la pièce Le magicien d’Oz, version imaginée par le Théâtre advienne que pourra, sera de passage à la veille du congé des Fêtes, le dimanche 18 décembre. Dans cette relecture musicale et colorée du célèbre conte de Lyman F. Baum, la magie opère au rythme des souliers de rubis, d’un banjo maladroit et des violons ensorcelés. Un classique réinventé qui plaira assurément à toutes les générations!
​
En savoir +

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Décembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Avril 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Septembre 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Mai 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014

150, Notre-dame est
Victoriaville (qc)
g6p 3z6


819 752-9912
​lecarre150.com

SUIVEZ-NOUS PARTOUT!

  • Accueil
  • Blogue
  • lecarre150.com
  • Accueil
  • Blogue
  • lecarre150.com